Mercredi 7 octobre 2009 3 07 /10 /Oct /2009 16:56

Creteil Débat sur l'identité nationale


Mr Eric Besson à lancé une grande réflexion sur l’identité nationale afin de créer un débat national !

Beaucoup de polémique à ce débat, croyez vous qu'il va servir a quelque chose ?

Pour vous être français c’est quoi ? 


La gauche a mis un pied dans le debat comme Arnaud Montebourg, Député (PS)

« Ce débat, on veut y aller […] Nous irons défendre les valeurs de la France éternelle. […] Le pouvoir a piétiné les principes de la laïcité, exaltant le prêtre contre l’instituteur, par exemple. […] Monsieur Sarkozy n’est pas le seul à frissonner en écoutant la Marseillaise » (Source : I-Télé, 02/11/09)


et Apparemment Marine Le Pen va lancer aussi son débat... !


Qu’en pensez vous ?

Par Association Agir Pour Créteil - Publié dans : Information Nationale - Communauté : Val de Marne
Ecrire un commentaire - Voir les 28 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Pour moi être français, c’est parler et écrire en français, c’est connaître et respecter son histoire, sa culture, c’est respecter ses lois, la république et la laîcité. je ne cherche pas à connaître l’origine des gens  si on vient ou on reste vivre en France c’est que l’on accepte et respecte tout cela.  à défaut de chanter la Marseillaise on s’abstient de la siffler. Bref, on respecte la France avec ses qualités et ses défauts.
Commentaire n°1 posté par Jacques delahousse le 22/11/2009 à 17h28

L’identité nationale est une identité collective d’un groupe de personnes ayant des points communs en termes de langue, d’histoire, de culture, de valeurs et qui ont la volonté de vivre ensemble.

La pertinence de ce débat consiste à montrer que l’identité se vit et ne se décrète pas. Et qu’un projet politique commun national (le fameux vivre ensemble) ne survit pas à une multitude d’identités différentes sans dénominateurs communs. Pire la fragilisation de ce qui était vu par une majorité comme l’identité nationale entraine le repli sur soi (régionalisme etc.).
Commentaire n°2 posté par Mathieu legrand le 22/11/2009 à 17h55
Cette question mériterait des pages et des pages de réponses. Cependant essayons de faire simple être français c’est respecter des valeurs essentielles. C’est parler avec respect à son professeur, c’est ne pas cracher dans les arrêt de bus, c’est retirer sa casquette en rentrant au lycée, c’est respecter l’autorité représentée par la police, les professeurs, les parents, les élus. C’est également respecter le travail d’autrui, les biens d’autrui. Pour faire simple être français c’est le contraire de ce que l’on peut voir dans les banlieues, ou les lois de la république ne sont plus respectées ou les gens simples n’osent plus sortir le soir ou les pompiers et la police n’osent plus intervenir.
Être français c’est incarner le respect pour soi même et pour les autres.
Commentaire n°3 posté par Antoine le 22/11/2009 à 20h55
être français... c’est respecter notre drapeau, notre pays... tout faire pour le faire avancer et apporter sa contribution au développement du pays... arrêter de profiter du système et des lois qui favorisent les fainéants et de moins en moins les français... ne pas autoriser que certaines personnes se permettent de tout casser en se cachant sous de faux prétextes... bref, arrêtons de tout laisser faire dans notre pays sous prétexte d’être le pays des libertés et des droits de l’homme... les droits de l’homme... OUI mais il ne faut pas oublier LES DEVOIRS de chacun...
Commentaire n°4 posté par Paris hilton le 22/11/2009 à 23h31

C'est tellement vrai ce que vous dites, d'ailleurs beaucoup le pensent et me le font savoir

Réponse de Association Agir Pour Créteil le 23/11/2009 à 00h18
Etre Français c’est reconnaitre que la république permet à certains de changer d’opinions comme on change de chaussures.....Ils ne défendent la république que pour servir leurs interets personnels...
Sous la présidence de F.mittérand on parlait de génération mittérand
Tout le Monde était à gauche....les temps changent on passe à droite ( Besson...kouchner....strauss kahn....) : c’est cela l’identité Française !!!!!! ou plutot l’identité communautaire !!!!!!!!!!
Commentaire n°5 posté par eric decanne le 24/11/2009 à 10h05
Etre Français
C’est d’abord aimer son pays, son drapeau,son histoire.
C’est également respecter tous les être humains sans aucune distinction.Mais en contre partie il faut également que les peuples qui viennent dans notre pays respectent nos traditions ancestrales, qu(ils ne cassent plus et qu’ils ne vandalisent plus nos villes et nos quartiers. je le dis haut et fort et je m’adresse à tous les hommes politiques de droite et de gauche, aux intellectuels et aus journalistes ne soyez pas hypocrites car nous savons tous qu’il y a une majorité de ces gens qui veulent vivre en parfaite communion dans notre pays, mais qu’il y a d’autres qui se replient en communautés et qui haissent notre pays.
Je dis attention car nous ne pouvons plus accepter ces débordements et ce racisme anti Français..
Commentaire n°6 posté par Marcel P. le 24/11/2009 à 10h10
Je suis d’origine algérienne mais je suis française depuis presque 9 générations comme je l’ai expliqué auparavant, j’ai une fille adorable de 4 ans, je vais lui expliquer qu’elle est française, mais je vais aussi lui apprendre son histoire et ses origines car je sais qu’en France elle sera toujours montré du doigt et elle vivra aussi les discriminations que j’ai vécu moi-même. Comment voulez-vous qu’elle se sentent française à part entière. J’espère que quand elle sera plus âgée elle pourra quitter ce pays que les "blancs" qui sont français pour la majorité depuis moins longtemps qu’elle la considèreront toujours comme une étrangère.
Commentaire n°7 posté par Sofia le 24/11/2009 à 19h39
Je crois que vous vous trompez lourdement, notre pays est surement le plus accueillant et celui qui a le mieux intégrer les étrangers quelques soit leurs pays d'origine.
Réponse de Association Agir Pour Créteil le 30/11/2009 à 01h57
Bonjour,
Pour moi être français, c’est très simple, c’est avoir une carte d’identité où dessus il y a votre nom et écrit en majuscule : NATIONALITE FRANÇAISE
Commentaire n°8 posté par ABDELKADER le 24/11/2009 à 23h12

Je suis descendent au travers l’immigration de plusieurs pays européens. Si l’on remonte à mes grands parents on trouvera la France, l’Italie et Malte.

Certains de mes amis ont émigrés ailleurs en Europe, non qu’ils n’aiment pas ma France, mais aller en europe ce n’est plus vraiment aller à l’étranger.Ma génération n’a pas connu la guerre froide, le général de gaulle et tout ce qui génére ces débats sur l’identité nationale. Etre français, c’est un peu flou ! Nous avons pris l’habitude de voyager hors de France en ne passant que peu de frontières (merci shengen !), a employer la même monnaie dans la plupart des pays que l’on visite. L’identité nationale doit devenir européenne, elle ne peut plus rester uniquement franco française.
Commentaire n°9 posté par bruno le 25/11/2009 à 10h10
Etre français, c’est être fier des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Etre français, c’est être fier d’un drapeau, de son hymne, de sa langue.
Etre français, cest être fier de la diversité, de son patoi.
Etre français, c’est être près à se battre pour défendre son pays et tout ce qui a été mis enuvre par nos parents, nos grands-parents, nos ancêtres.
Etre français, c’est se battre contre l’irrespect.
Etre français c’est se battre contre le dénigrement de nos symboles, contre les gens qui traitent ceux qui aiment leur pays, de fascistes.
Commentaire n°10 posté par Aldo le 25/11/2009 à 20h57
être français c’est être né en FRANCE de père et mère français de parler et écrire français correctement respecter son pays son drapeau son hymne et la façon de vivre de ses compatriotes d’y travailler et non de vivre aux crochets des travailleurs
Commentaire n°11 posté par Jacques le 26/11/2009 à 23h45
être français, c’est comme être Allemand, Espagnol, Anglais, Algériens, Chinois... l’essentiel c’est d’aimez le lieu dans lequel où l’on vie en respectant son histoire et sa culture. et ces lois......
Commentaire n°12 posté par francoise le 26/11/2009 à 23h48
A tous ceux qui accusent nos gouvernants et nos élus depuis trente ou quarante ans d’avoir fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui (et qu’on aime ou qu’on n’aime pas), je voudrais poser une simple question : "Ces gouvernants n’ont-ils pas occupé ces places parce-que les français les y ont placés en votant pour eux??..." A méditer !!!
Commentaire n°13 posté par fanfan le 27/11/2009 à 00h29
Je pense que l’un des principaux critères de l’identité nationale est le partage de la même langue. Je suis particulièrement choqué par ces jeunes français, qui s’expriment en arabe en marquant haut et fort dans les lieux publiques pour marquer leur différence.
Commentaire n°14 posté par jean jacques le 27/11/2009 à 00h30
Etre français c’est avoir la nationalité française. A près que l’on est une religion ou pas, une couleur ou une autre, en prison ou ou en liberté,...on est français de toutes façons. Le reste c’est de la politique et là c’est individuel. Il y a des français d’extème gauche et d’extrème droite qui pensent très différemment mais qui sont quand même français. Chacun a ses valeurs mais ce sont les siennes et pas celles de la France. Quel rapport entre Bonaparte, Pétain, De Gaulle, Zidane, Monnerville, Joey Star, Smaïn...si ce n’est d’être français
Commentaire n°15 posté par Pierre Martin le 27/11/2009 à 00h32

Etre Français cest :

Respecter la Laïcité :

Un des fondements de la République Française.

Respecter lEsprit de la République Française :

Liberté, Egalité, Fraternité souvent bafouées par beaucoup et trop souvent par ceux chargés de les faire respecter.
Les droits de lhomme, quelle que soit son sexe, sa race, sa couleur de peau ou son origine géographique. (Un blanc dorigine suédoise et un noir du Limousin doivent avoir les mêmes droits)

Participer à lEffort National :

En contribuant au financement des dépenses de lEtat et à la solidarité nationale en fonction de ses revenus et de son patrimoine.
Les tricheurs fiscaux devraient choisir entre être Français et contribuer à leffort national ou abandonner leur nationalité.

Respecter le système social de la France :

Tous les abus quils soient ceux des bénéficiaires, des assurés sociaux ou des professionnels de santé profiteurs du système doivent être poursuivis et punis sévèrement.

Respecter la Démocratie :

Toutes les magouilles électorales, découpage des circonscriptions, bourrages durnes, types de scrutins, ne devraient pas avoir cours dans une démocratie comme la nôtre.
Le respect de la voix parlementaire devrait reprendre toute sa valeur. (Députés aux ordres, absence fréquente des parlementaires, référendum bafoué etc.)

Commentaire n°16 posté par Morad le Francais le 27/11/2009 à 00h33
Ce débat offre une respiration et une expression enfin publiquement possible sur la question. J’ai vécu la guerre de 39-45. Ma femme aussi. Nous avons connu, naguère, la peur des envahisseurs allemands. Tout comme nous avons eu peur des personnes de couleur, croisées dans la nuit, dans les iles françaises, bien plus tard.
Bien que personne -des Allemands ou des noirs que nous avons rencontrés- ne nous ait fait le moindre mal, ma femme et moi concevons une certaine phobie (pas toujours partagée par moi qui ai une certaine admiration pour les Allemands) de ce monde étranger par leur nationalité : langue, couleur ou religion.
Parfois nous sommes mal à l’aise ; parfois nous nous sentons fort : tout dépend du contexte dans lequel nous nous trouvons.
Commentaire n°17 posté par Jean Paul le 27/11/2009 à 00h34
C’est tout simplement respecter la laicité
Commentaire n°18 posté par Flo le 27/11/2009 à 00h35
Ce débat offre une respiration et une expression enfin publiquement possible sur la question. J’ai vécu la guerre de 39-45. Ma femme aussi. Nous avons connu, naguère, la peur des envahisseurs allemands. Tout comme nous avons eu peur des personnes de couleur, croisées dans la nuit, dans les iles françaises, bien plus tard.
Bien que personne -des Allemands ou des noirs que nous avons rencontrés- ne nous ait fait le moindre mal, ma femme et moi concevons une certaine phobie (pas toujours partagée par moi qui ai une certaine admiration pour les Allemands) de ce monde étranger par leur nationalité : langue, couleur ou religion.
Parfois nous sommes mal à l’aise ; parfois nous nous sentons fort : tout dépend du contexte dans lequel nous nous trouvons.
Commentaire n°19 posté par ZiZOU le 27/11/2009 à 00h36

Etre français, c’est : - soit être né sur le territoire d’un Etat appelé France, - soit avoir souhaité et obtenu la nationalité française. Dans l’un et l’autre cas, cette appartenance entraîne des droits et des devoirs.

Commentaire n°20 posté par Michel T le 29/11/2009 à 09h31
Tout à fait d'accord.
Réponse de Thierry Hebbrecht le 30/11/2009 à 01h22
La seule vraie question derrière tout ça : Faut-il absolument être français pour pouvoir vivre en France??
Si oui, la situation est grave...
On peut vivre dans un pays pour X raisons sans forcément vouloir renier ces origines.
Commentaire n°21 posté par Hakim le 29/11/2009 à 09h51
exact, ne pas renier ces origines, c'est ce qui a toujours fait de la France un des pays les plus accueillants, mais en contre-partie il faut accepter ces régles et également respecter ces traditions.
Réponse de THIERRY HEBBRECHT le 30/11/2009 à 01h10
l’identité de la France, une vaste question... , dans ce domaine les Suisses viennent de nous montrer le chemin qui devrait inspirer nos politiques. Le peuple helvétique a voté contre la construction des minarets, la France doit faire de meme, car les minarets ne font pas partie de l’identité francaise contrairement aux cathédrales construites au moyen age . Pour moi etre francais c’est défendre aussi ces valeurs historiques, notre pays n’est pas terre d’islam et ne doit pas le devenir .
Commentaire n°22 posté par Lopez manuel le 01/12/2009 à 00h12
je ne comprend pas pourquoi sa prend une telle ampleur se debat? Vous me dirais quand on parle de sa on ne parle pas d autre chose
Commentaire n°23 posté par Frederic le 02/12/2009 à 22h52
Petit fils d’immigré ,pour moi etre français et surtout quand on le devient ,c’est d’abord par rapport à ses origines changer d’histoire et pas seulement de géographie , c’est parler français , respecter ses lois , ses coutumes ,ses institutions ( police,justice)et ses symboles ( drapeau, marseillaise),faire sienne ses valeurs et son histoire, toute son histoire depuis deux mille ans ,c’est a dire reconnaitre tout autant " le blanc manteau de ses cathédrales "et ses raçines judéo-chrétiennes que les principes de liberté-égalité-fraternité du pacte républiquain car la france est un continuum dans le temps ,un tout .
Si ces conditions ne sont pas non seulement partagées mais intégrées au plus profond de soi par amour de sa patrie , alors on vit peut etre en france mais on n’est pas français.
Commentaire n°24 posté par bernard le 16/12/2009 à 09h49
Pour moi, l’identité française est d’abord un concept : tout individu qui croit sincèrement au principe de "liberté égalité fraternité" et s’efforce de l’appliquer doit pouvoir être français s’il le désire.
Commentaire n°25 posté par serge le 17/12/2009 à 14h16
"Victimes du succès"' Vous avez le sens de l’humour.
Là où vous n’êtes plus drôle du tout c’est quand vous présentez l’immigration comme un danger pour l’identité nationale et non pas comme un apport positif, ce qu’elle est. Pourquoi en 2009 ne pas poser la question au niveau européen (ce n’est pas vos trois questions sur le sujet qui changeront la tonalité du questionnaire)' Pour ma part comme j’ai un peu la nausée, je ne peux que répondre qu’à cette seule question "Comment la communauté nationale peut-elle se prémunir contre toute dérive nationaliste'" : en fermant votre ministère. Au plus vite. Interroger la collectivité sur un tel sujet exige préparation, pédagogie et d’y associer ceux qui travaillent sur le sujet sereinement et non pas de misérables arrières pensées électoralistes.
Commentaire n°26 posté par VINCENT LEBON le 17/12/2009 à 14h19
Etre français c’est avoir des droits mais aussi et surtout des devoirs
C’est aimér son pays,son histoire,respecter ses us et coutumes,être prét au sacrifice si nécessaire et ne pas aimer que son assistanat et sa Sécurité sociale
Commentaire n°27 posté par Eric Golfier le 05/01/2010 à 09h16
Américain de naissance & Français de cœur, je fais partie avec ma famille, de ce demi million de Louisianais d’ascendants français fiers de leur histoire commune. Descendre des générations d’émigrés français, de ceux qui, par leur courage et leur persévérance, ont fait naître, il y a 400 ans le fait français en Amérique du nord ; ceux qui, dans des conditions souvent difficiles, en ont assuré la survie pour en faire un des éléments de l’identité américaine ; de ceux qui ont participé à la naissance et à l’affirmation d’un grand pays moderne, nous ont laissé un héritage que nous devons continuer à partager et à faire fructifier. "Tout homme a deux pays, le sien et la France." (Thomas Jefferson). C’est que les "valeurs de la république" qui nous sont chères ne sont guère différentes des principes démocratiques qui ont cours aux Etats-Unis ou dans les monarchies européennes (belge ou espagnole, par exemple). Ces principes démocratiques puisent leur inspiration dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen votée le 26 août 1789 (sous le règne de Louis XVI) et dans la démocratie parlementaire (introduite en France par le roi Louis XVIII en 1815). Pour ne prendre que l’exemple français, les Révolutionnaires de 1789 ont considéré qu’il était essentiel de transformer les sujets du Roi en citoyens, capables de prendre en charge leur propre destin. Quoi qu’on en dise, c’est en partie sur la base de cet héritage républicain que l’amitié franco-américaine s’est construite, avec ses ombres et ses lumières. "On n’habite pas un pays, on habite une langue" (Emil Cioran, philosophe roumain). Arrivé en France en 2003, et y résidant de façon continue, avec pour objectif de prendre en main mon destin, j’ai prioritairement et activement travaillé à l’apprentissage de la langue française afin de participer à la vie de la cité pour m’intégrer au mieux et ainsi mériter le titre de citoyen de France et de citoyen d’Europe. La France incarne à mes yeux et à ceux de mes compatriotes américains, un rêve d’Europe, où tout est possible, où chacun, à force de travail, peut trouver sa place. Un idéal de tolérance, qui apporte chaque jour la preuve que l’on peut être soi-même et en même temps ouvert aux autres. Cette France de chair est belle de toutes ses qualités et de tous ses défauts, de ses conteurs (La Fontaine), de ses cathédrales et de ses arcs de triomphe, de ses génies (Pasteur) de ses conquérants (Napoléon), de ses politiques (Richelieu)... Cependant, je ne mélange pas la nationalité et la citoyenneté. On peut être citoyen d’un pays sans en posséder la nationalité. Comme à l’inverse, Il y a des personnes qui ont la nationalité française et qui ne mènent aucune action citoyenne. Beaucoup d’étrangers paient des impôts, participent à la vie citoyenne et associative de leur ville. Toute personne a une nationalité. Elle l’acquiert soit par le droit du sol, qui est lié à l’endroit où elle naît, soit par le droit du sang, qui est lié à la nationalité des parents. Aujourd’hui, demander la nationalité française, c’est se rattacher à ces racines, à toutes ces racines, politiques, culturelles, religieuses, c’est aussi et surtout tenir compte des mémoires et des histoires de ces populations qui composent la France. »
Commentaire n°28 posté par stephon le 09/02/2010 à 22h23
Très beau commentaire. Merci
Réponse de Thierry Hebbrecht le 22/02/2010 à 01h20
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés